Les auteurs et autrices du Nouveau Kanyar
Bienvenue dans l’univers fascinant des auteurs qui ont donné vie au premier numéro du Nouveau Kanyar. Plongez dans les histoires personnelles, les parcours littéraires et les inspirations uniques de chaque écrivain. Explorez leurs univers créatifs et laissez-vous transporter par la magie de leurs mots. À travers leurs biographies, découvrez les visages derrière les récits qui animent leur plume.
Joelle
BRETHES
Estelle
COPPOLANI
Catherine
COULOMBEL
Emmanuel
GENVRIN
Nathalie
HERMINE
Élodie
LAURET
Jocelyne
LE BLEIS
Julie
LEGRAND
Adolphe
MAILLOT
Isabelle
MARTINEZ
Anzala
PEYTOUREAU
Sylvie
RIMLINGER
Jean Erian
SAMSON
Ophélie
SAUTRON
Bruno
TESTA
Fruit défendu (p.95)
Joëlle Brethes
Joëlle Brethes réside à La Réunion depuis 1993. Autrice de contes, nouvelles, théâtre et poésie.
Joëlle a une vingtaine d’œuvres éditées à ce jour, dont Le Voyage de Kalla (Orphie, 2014), Les Sabines de l’espace (2015), Au pays des petites bestioles (Laféladi, 2015), Le Mystère de l’OCNI (La Plume et le Parchemin, 2016), Les Vénusiennes I et Les Vénusiennes II (La Plume et le Parchemin, 2018 et 2020). Sa dernière œuvre est Sombre Aubrine parue en 2022.
Joëlle Brethes pratique également le slam (écriture et mini récitals) et a co-fondé l’association Laféladi.
Elle a publié Le sac de Marilyne dans Kanyar n°8. Elle est présente dans le premier numéro du Nouveau Kanyar avec Fruit défendu.
La Commune de Pierreporteuse (p.67)
Estelle Coppolani
Originaire de La Réunion, Estelle Coppolani est poète et écrivaine.
Son écriture s’intéresse aux héritages diasporiques, notamment féminins. Elle travaille sur les fonds littéraires de l’océan Indien et sur la recomposition poétique engendrée par les situations de migration. En 2021, avec le soutien de la Fondation pour la mémoire de l’esclavage, elle s’intéresse au matrimoine réunionnais.
En 2022, lauréate des programmes Mondes Nouveaux du Ministère de la Culture et Patrimoine & Création du Département de la Réunion, elle écrit en résidence à la BDR, deux livres à paraître.
En 2023, elle participe au programme Création en cours des Ateliers Médicis, en duo avec la designer Ambre Maillot. Elle est co-autrice de pièces de théâtre avec Yure Romão (compagnie Gondwana) ainsi que de l’ouvrage collectif Mais le monde est une mangrovité, dirigé par Ch.Cyrille et S.Matia Pasqualetti (Rotolux Press, 2023).
Elle fait aussi partie du Comité éditorial de la maison d’édition Les Prouesses, dédiée aux voix féminines et féministes du monde. Ses écrits ont paru dans plusieurs revues : Les Belles- Lettres, Lettres de Lémurie, Indigo, Copihue Poetry. Elle publie des nouvelles dans Kanyar depuis le numéro 7 : La table aux anthuriums, La translation divine et Procession rouge. Dans le Nouveau Kanyar retrouvez sa plume au travers de La Commune de Pierreporteuse.
La Pascat (p.127)
Catherine Coulombel
Catherine Coulombel habite à Entre-Deux à La Réunion. Elle est autrice et animatrice d’ateliers d’écriture pour adultes, jeunes et enfants.
Elle a publié quatre romans : La dernière vague, Dimanches, Les brouillons interdits (finaliste du prix Flamboyant auto-édité, 2021) et Debout toutes les nuits, ainsi qu’un recueil de nouvelles : Tôt ou tard, chambre 14.
D’elle et d’île a été sa première publication dans Kanyar en 2022. La Pascat est sa nouvelle pour le numéro 1 du Nouveau Kanyar.
.
Grand Anse (p.35)
Emmanuel Genvrin
Emmanuel Genvrin est le fondateur du Théâtre Vollard à La Réunion.
Metteur en scène et dramaturge, il est l’auteur d’une vingtaine de pièces de théâtre dont Marie Dessembre, Nina Ségamour, Run Rock, Étuves parues aux éditions Théâtre Vollard, Votez Ubu Colonial et Lepervenche aux éditions Grand Océan, Baudelaire au paradis et Séga Tremblad aux éditions L’Harmattan.
Noéla et sept pièces de théâtre pour marmailles, édition bilingue créole-français, rassemble ses pièces pour enfants, avec celles de Pierre-Louis Rivière, aux éditions Orphie (2018). Il a écrit trois opéras avec le compositeur Jean-Luc Trulès : Maraina, Chin, Fridom.
Mais son talent ne s’arrête pas là. Pour Kanyar, il se lance dans l’écriture de nouvelles dès le premier numéro : Tulé ! Tulé !, Madame Alloume, Motorgasy, Tropic Salomé, Gran Marché, L’enterrement de Jacques, La sirène de Saint-Gilles, Nibiru et Adekalom.
Il a publié aussi des nouvelles dans Indigo et Lettres de Lémurie.
Deux romans Rock Sakay (2016) et Sabena (2019) ont paru chez Gallimard. L’anthologie de ses œuvres théâtrales a été éditée en 2022 (Harmattan). L’album Théâtre Vollard en 2023 (Epsilon Édition).
Il est présent dans le Nouveau Kanyar n°1 avec Grand Anse.
Petite-Borne (p.83)
Nathalie Hermine
Nathalie Hermine est née à Saint-Denis de La Réunion.
D’abord enseignante en lettres, elle est personnel de direction de l’Éducation nationale, actuellement en poste à Saint-Denis au lycée de Bellepierre.
Elle a publié un premier roman Voleur chemin (Grand Océan, 2002), et un recueil de nouvelles Ma plus grande douleur sera de ne pouvoir te secourir (Poisson Rouge, 2021).
Elle écrit des nouvelles dans Kanyar depuis le n°7 : Aziz, Coquecigrue, L’épuration. Elle est fidèle à la revue avec la publication de Petite-Borne dans le premier numéro du Nouveau Kanyar.
Quel bazar ! (p.77)
Élodie Lauret
Élodie Lauret, née à Petite Île, vit au Tampon. Elle est autrice, comédienne et animatrice d’ateliers d’écriture.
Diplômée d’un master de création littéraire, elle dispense notamment ses conseils d’écriture sur YouTube. Elle a auto-édité son premier roman Le Chronophage en 2020. Elle a collaboré également à l’œuvre collective Un car qui ne manque pas d’air, paru en 2022 chez Coccinelle Édition.
Elle a obtenu une bourse d’écriture pour un futur roman. Elle a publié sa première nouvelle Les Maudites dans Kanyar n°9. Elodie est dans le numéro 1 du Nouveau Kanyar avec Quel bazar !
Errance (p.61)
Jocelyne Le Bleis
Enseignante depuis 1983 à La Réunion, aujourd’hui retraitée, Jocelyne Le Bleis a commencé à écrire à l’occasion d’un atelier d’écriture sur le patrimoine organisé par la mairie de Saint-Denis.
Son roman Des fenêtres sur l’océan (Orphie) a été finaliste du Prix Métis des lecteurs de la ville de Saint Denis en 2019. La suite, son deuxième roman, Un pont sur l’océan, paru en 2022, a été sélectionné pour concourir au Prix métis, au Prix Athena et au Prix Vanille 2023.
Elle écrit des nouvelles dans Kanyar depuis le Numéro 7 : Courses à La Redoute, Le Bal du gouverneur, Timbré. Elle continue dans le Nouveau Kanyar avec Errance.
Des nuits grises (p.141)
Julie Legrand
Originaire de Paris, Julie Legrand est installée à La Réunion depuis 2008.
Son écriture explore différents territoires littéraires, de la nouvelle au récit poétique, en passant par le théâtre ou l’album jeunesse. Ses nouvelles paraissent dans différentes revues littéraires et recueils collectifs.
Elle a publié deux romans : Constellation du corbeau (Zonaires édition) et L’Extinction (La P’tite Hélène éditions), cinq recueils de nouvelles : Sur le rivage, Tangor amer, Petites morsures animales (Orphie), L’Antichambre de la pluie, Les Ravissants et la novella : La Fleur que tu m’avais jetée (Zonaires éditions).
En 2017, elle a créé la maison d’édition pour la jeunesse Alice au Pays des Virgules, anime les ateliers créatifs pour enfants Déplicolor, dans différentes structures ou évènements.
En 2023, elle travaille, avec l’illustratrice Natacha Eloy, à l’adaptation de sa nouvelle L’Offrande en roman graphique, pour laquelle elles ont obtenu une bourse d’écriture de la Région Réunion.
Cette même année, elle publie Filles à la peau de serpent : premier numéro de Fan(m)zine : revue féminine de création littéraire et visuelle, sur le thème de la mue.
Elle a publié des nouvelles dans Kanyar depuis le numéro 4 : La petite communion, Sur la plage éperdument, Allée des Songes, orages d’été, L’offrande et Effacement. Des nuits grises est sa nouvelle pour le Nouveau Kanyar.
Le cimetière des chagrins ! (p.7)
Nathalie Valentine Legros
Nathalie Valentine Legros est journaliste.
Elle a publié Madoré, pas besoin croire moin lé mort (Éditions Réunion, 1990), une biographie du dernier chanteur de rue réunionnais, Henri Madoré.
Elle a collaboré à divers tournages : Taq’ pas la porte (1988), Un simple oubli (1992) et Docker (1992, clip de Ti Fock) réalisés par Sandro Agénor. Elle est co-auteure du documentaire Henri Madoré (ANA A Productions & RFO, 2002). En 2012, elle a fondé le site 7 lameslamer.net qui traite des mondes créoles de l’Océan Indien et d’ailleurs.
Elle a participé avec sa nouvelle Le troisième oeil, au recueil collectif Les mots d’une île à l’autre (Udir, 2018).
Elle publie en 2023 Bourbon Mystères, Chroniques de La Réunion oubliée aux éditions « Feuille Songe ». Elle écrit des nouvelles dans Kanyar depuis le n°4 Retour à Piton Sainte-Kloé, Le baptême marron, Le démêloir, Pour tous les Mozambo de la Terre, Quelque chose d’un ange, Pas de pirates dans la tribu. Dans le numéro 1 du Nouveau Kanyar elle est présente à travers le Cimetière des chagrins.
Corriger la Loi ! (p.121)
Adolphe Maillot
Docteur en anthropologie et professeur agrégé de lettres modernes, Adolphe Maillot a écrit régulièrement des articles et nouvelles pour Le Margouillat dans les années 2000.
C’est à cette période qu’il remporte le Prix du Jeune Écrivain avec sa nouvelle La lettre de Paul Bourget (Cargo, Maria Aparecida et autres nouvelles, Paris, Mercure de France, 2002). Aujourd’hui, il explore davantage la dimension poétique de la langue créole. Lauréat du Prix Honoré – Lankréol – en 2021 et 2022 dans la catégorie « Fonnkèr », il s’illustre notamment en tant que poète fabuliste avec la publication du recueil Fab pou gran marmay (Saint- Denis, Éditions UDIR, 2022).
Corriger la Loi est sa première nouvelle publiée dans Le Nouveau Kanyar
Atchik, atchik ! (p.53)
Isabelle Martinez
Comédienne, marionnettiste, metteuse en scène et autrice à la tête de la compagnie La Pata Negra avec Charles Rios.
Isabelle Martinez collabore depuis une vingtaine d’années avec plusieurs compagnies de théâtre et de marionnettes à La Réunion et en métropole. Après une trilogie autour de Samuel Beckett, elle signe l’écriture et la mise en scène du spectacle Petites Conspirations créé en 2019 à Lespas culturel Leconte-de-Lisle.
Petits battements qui en est extrait, a été sa première nouvelle publiée dans Kanyar n°8, suivie dans Kanyar n°9 par L’ombre du flamboyant (commande d’écriture du Centre Dramatique National de l’Océan Indien pour le projet Boule de neige dann pié koko).
En 2022, elle écrit et met en scène Les inédits dont est tirée la nouvelle Atchik Atchik de ce numéro.
Le singe dans le labyrinthe (p.99)
Anzala Peytourau
Anzala Peytoureau vit à la Réunion depuis 2008.
Il a publié plusieurs nouvelles en métropole : Le théâtre de la ruelle Murr (Malpertuis X, édition Malpertuis), Nô (AOC n° 60), ainsi qu’au Canada : Portrait d’un paysage secondaire (Brins d’éternité n° 56) et Perpétuation des rites du Royaume des Bois et des Rivières (Brins d’éternité n°58).
Le singe dans le labyrinthe est sa première nouvelle publiée dans Le Nouveau Kanyar.
Les naufragés (p.158)
Sylvie Rimlinger : engagée et créative
Née dans le Lot -et dans une maison pleine de livres- Sylvie Rimlinger débarque à La Réunion en 1990 pour n’en plus jamais repartir.
Titillée par l’écriture dès son plus jeune âge, elle se reconvertit au terme d’une carrière dans la production de spectacle vivant, et devient script-doctor, puis biographe. Poussant le bouchon encore un peu plus loin, elle crée l’Atelier de Fiction en 2018, pour accompagner et guider les primo-romancier.es de manière professionnelle.
Elle tient un blog sur l’écriture de fiction, anime une communauté d’auteur.ices et donne des ateliers, en présence ou à distance. Très investie dans la vie associative, elle mène parallèlement une carrière d’artiste plasticienne sous le pseudonyme de Vie464.
Les Naufragés est sa première nouvelle publiée à la Réunion, dans Le Nouveau Kanyar.
L’enfance continue (p.147)
Jean Erian Samson
Jean Érian Samson, poète et éditeur de revue, est originaire de Haïti.
Il est directeur de publication de DO KRE I S, revue annuelle, bilingue (français/créole) qui propose un espace où toutes les cultures, notamment les cultures créoles, dialoguent. Ses poèmes ont été publiés dans différentes revues littéraires et artistiques notamment Papier Machine, DO KRE I S, Alizés, SIPAY.
revues littéraires et artistiques notamment Papier Machine, DO KRE I S, Alizés, SIPAY. Il est actuellement thésard aux Beaux-arts de Limoges et à la faculté de Lettres et des Sciences humaines de l’Université de Limoges. Son objet d’étude porte sur « Les Revues militantes réunionnaises des années 1960-1980 ».
L’enfance continue est sa première nouvelle publiée à La Réunion dans Le Nouveau Kanyar.
Ondulations sur la mare
Ophélie Sautron
Ophélie Sautron est une jeune poétesse et autrice, originaire de Sainte-Suzanne (La Réunion).
En mars 2020, elle publie son premier recueil de poèmes intitulé Voyage d’un funambule, suivi d’un deuxième, Jardin d’étoiles, l’année suivante, aux éditions de l’Udir. En 2021, elle obtient son master de Lettres modernes à l’Université de La Réunion et publie sa première nouvelle, Cinq minutes avant son réveil, dans Kanyar n°8, puis Les secrets du Cimetière dans Kanyar n°9.
Elle a obtenu une bourse d’écriture pour écrire un roman intitulé Sang d’Eden.
Ondulations sur la mare est sa nouvelle pour le Nouveau Kanyar.
Le poète exorciste (p.171)
Bruno Testa
Bruno Testa vit aujourd’hui à Saint-Étienne.
Il a été journaliste au Quotidien où il a écrit une rubrique « Cartes postales » publiée par l’Udir. Il a été également billetiste pour le Journal de l’île de La Réunion.
De cette île, il a rapporté un roman picaresque Dépression tropicale (Quidam éditeur) ; Le Cadavre du Blanc (Grand océan), récit adapté par le Théâtre des Bambous de Saint-Benoît ; et plus récemment, La Fête noire ou le retour de Sitarane (Orphie).
On lui doit par ailleurs Le Poisson-ange (Michalon), L’Adoption (Quidam éditeur), La Mort de Johnny (Fauves éditions) et une série de récits sur cette France périphérique, mi-ouvrière, mi-rurale, qui a défrayé la chronique avec le mouvement des Gilets jaunes : Les Bals, Les Conscrits, Farandole, et Les Italiens (Utopia).
Dernier livre paru : Nos années glorieuses (Le Pommier). Il prépare actuellement un récit sur le poète réunionnais Alain Lorraine. Il a publié sa première nouvelle Soirée tranquille place Clichy dans Kanyar n°9.
Le poète exorciste, sa nouvelle, est dans le Nouveau Kanyar.
Plongez-vous dans les pages du Nouveau Kanyar
Ouvrez ces pages et laissez-vous emporter par la magie des mots, par la puissance des récits et par l’invitation au voyage qu’ils représentent. Le premier numéro du Nouveau Kanyar vous promet une expérience littéraire riche en émotions et en découvertes.